CHARTE DU

GYMNASE DE BURIER

2020-2021

1977-2017.

Quarante ans …..

Le moment d’une réflexion ? D’une charte ?

 

Le Gymnase de Burier a fêté ses quarante ans en 2017. Durant ces quatre décennies, notre institution a suivi les évolutions culturelles, techniques, économiques et morales de la société vaudoise. Il est aussi devenu une référence commune à de nombreuses générations de l’Est vaudois, actives dans tous les domaines professionnels.

 

Automne 2017. Depuis sa création, notre gymnase a plus que doublé de taille, passant de 700 à plus de 1500 élèves. Face aux défis posés par une si grande école et par les changements sociétaux et environnementaux de ce début de XXIe siècle, une photographie du gymnase nous est apparue nécessaire : le projet d’une nouvelle charte qui rassemble nos valeurs et nos engagements a été lancé. Quelque 1600 étudiant·e·s et enseignant·e·s se sont exprimé·e·s au sujet de leur gymnase et ont fait part de leurs représentations, critiques, attentes, et de leur école rêvée. Pour synthétiser le riche matériel ainsi récolté tout au long de l’année scolaire, une commission s’est constituée. Quatre enseignant·e·s, trois étudiant·e·s et deux membres du Conseil de direction se sont penché·e·s sur les résultats des consultations afin d’en extraire l’essence et de rédiger la charte d’un gymnase où il fait bon étudier et grandir.

 

Voici le résultat de ces démarches. Nous souhaitons que cette charte soit bénéfique à nos relations et nous permette de continuer à faire vivre un gymnase où les jeunes s’épanouissent.

 

La Commission Charte